Le LIT (Laboratoire d’Innovation Territoriale) Grandes cultures en Auvergne : 1er living-lab agricole de France !

Le LIT grandes cultures en Auvergne ambitionne de faire de son territoire une zone d’excellence en grandes cultures pionnière en Europe. Il s’appuie sur une démarche nouvelle en agriculture : le « Living Lab ». Cette méthode participative vise un objectif : la co-création d’innovations avec les usagers du territoire, en conditions réelles.

 

Agriculteurs, chercheurs, acteurs économiques, associations et collectivités sont mobilisés au travers de ce LIT grandes cultures en Auvergne : ils proposent des idées et travaillent, ensemble, à la mise en œuvre de projets innovants : projets de filières, outils pour le pilotage et l’optimisation des pratiques culturales, …

 

En fonction de leur degré de « maturation », ces idées et projets sont présentés à un comité de financeurs, ou accompagnés par le LIT en vue, notamment, d’impliquer un maximum d’agriculteurs.

 

Le succès rencontré par ce LIT Grandes Cultures en Auvergne vient conforter, davantage encore, l’ambition du Club CERES de favoriser l’émergence d’une dynamique participative collective autour du déploiement des produits de biocontrôle et de biostimulation !

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon